Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : le produit d'épargne a vécu son pire mois de septembre depuis 2021
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2024 à 08:40

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

En septembre, la capacité d'épargne des français est généralement entamée par les dépenses liées à la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts.

Une rentrée difficile pour le livret A. Septembre a en effet été son plus mauvais mois de l'année, selon les données publiées ce jeudi 31 octobre par la Caisse des dépôts (CDC). Les épargnants ont déposé à peine 210 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont retirés sur leurs Livrets A, soit le pire mois de septembre depuis 2021. L'encours du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), aussi rémunéré à 3%, n'a quant à lui pas bougé.

La capacité d'épargne des français est généralement entamée au mois de septembre par les dépenses liées à la rentrée scolaire et un éventuel prélèvement des impôts, en fin de mois. Quasi imbattables l'an dernier en termes de taux, les livrets d'épargne réglementée subissent aussi depuis plusieurs trimestres le réveil de la concurrence d'autres produits à capital garanti comme les fonds euros de l'assurance vie et les comptes à terme. Le mois de septembre en est l'exemple flagrant : l'assurance vie gagne le match haut la main, avec une collecte nette (solde des dépôts et des retraits) de 2,5 milliards d'euros, selon les données partagées mardi par France assureurs.

La partie est plus serrée sur l'ensemble de l'année : l'encours des Livrets A et des LDDS a gonflé de 19,5 milliards d'euros sur les trois premiers trimestres, quand la collecte nette en assurance vie a atteint 21,3 milliards d'euros. Au total, les français disposaient fin septembre de 584,4 milliards d'euros sur leurs Livrets A et LDDS, du jamais vu.

L'encours du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages modestes et rémunéré à 4%, a crû de son côté de 330 millions d'euros le mois dernier, indique la CDC, pour atteindre le niveau inégalé de 77,6 milliards d'euros. Le nombre de détenteurs a cependant tendance à plafonner. Il s'élève à 11,6 millions à la fin du mois d'août, selon les derniers chiffres de la Banque de France, loin des quelque 19 millions éligibles et de l'objectif donné par son gouverneur, fixé à 12,5 millions à l'été 2024.

1 commentaire

  • 31 octobre 08:58

    Et les vacances ça coute aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:29 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Le siège de Biomérieux à Marcy L'Etoile (Crédit: Noel Bouchut / Biomérieux)
    information fournie par Zonebourse 05.11.2025 15:23 

    Oddo BHF maintient sa recommandation à Surperformance avec un objectif de cours inchangé de 128 E après la publication des chiffres trimestriels. Le chiffre d'affaires a atteint 948 MEURe au 3ème trimestre, soit -2,1% et +3,1% à tcc. avec la Microbiologie à +2,2% ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani, candidat à la mairie de New York, lors d'une soirée électorale dans le quartier de Brooklyn, le 4 novembre 2025 à New York ( AFP / Angelina Katsanis )
    information fournie par AFP 05.11.2025 15:06 

    Des Insoumis à Marine Tondelier, en passant par François Ruffin ou Clémentine Autain, plusieurs potentiels candidats de gauche à la présidentielle tentaient mercredi de surfer sur le succès de Zohran Mamdani à la mairie de New York pour valider leur stratégie de ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Shein et leur boutique en ligne sont visibles dans cette illustration
    information fournie par Reuters 05.11.2025 15:03 

    Le gouvernement a suspendu les activités de Shein en France le temps que la plateforme chinoise de vente en ligne prouve son respect des lois françaises, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie. "Sur instruction du Premier ministre, le gouvernement engage ... Lire la suite

Pages les plus populaires